Chargement en cours...

Rencontres, Partages et Synergies

Auberge des Clefs, Route de Chenaux 4, Lugnorre (FR)

G&M 14 points

On quitte le bord du lac et on vire par une petite route escarpée creusée dans la roche. Imaginez  cette route champêtre qui serpente jusqu’au village au-dessus des vignes. Depuis la salle à manger de cette jolie demeure intime, nous pouvons assister à la dextérité du chef qui marie avec bonheur les meilleurs produits du lac , de la mer et de la terre. Il est parfaitement à l’aise dans les propositions de la carte, mais il affectionne particulièrement l’improvisation comme cette roulade de foie de canard sur chutney de rhubarbe du Vully, huile d’olive et brioche au miel du pays. Ou, ce homard sur risotto à la rhubarbe du Vully et truffes du pays.

Accueil sympathique et simplicité. Terrasse et vue sur le lac de Morat et les Préalpes. L’adresse vaut le détour.

www.aubergedesclefs.ch

 



Auberge de la Croix Blanche, Villarepos (FR)

Une étoile au Guide Michelin et G&M 15 points


L'hôtel restaurant de la Croix Blanche fait partie de la Via Michelin. Auberge idyllique au grand calme, dans un jardin ombragé de rêve où l'été, les hôtes sont accueillis avec classe!

Une délicieuse cuisine fine et soignée, légumes du marché, volailles de Villarepos, ainsi que les filets de palée, frais du lac de Morat, à courte distance.

L'envie de prolonger le farniente est grande, en se prélassant sur la jolie terrasse.

www.croixblanche.ch

 


 

Auberge de la Veveyse, Route de Châtel-St-Denis 212, St-Légier (VD)

Une étoile au Guide Michelin et G&M 16 points


Cette auberge, ancien relais sur la route Vevey-Berne, est entourée de magnifiques forêts. Elle se trouve à St-Légier, à mi-chemin entre Blonay et Châtel-St-Denis. Le Chef, Jean-Sébastien Ribette, vous propose une cuisine gourmande, où son talent et sa créativité font toujours une part prioritaire aux produits frais de la région, dans le respect des traditions.

Sur la magnifique terrasse ombragée, à la brasserie vitrée ou dans l'élégante salle du restaurant, vous serez accueillis avec toute la convivialité et la classe requises par Sahondra Verdan et son équipe.

www.auberge-de-la-veveyse.ch

 



Hôtel du Cerf, Restaurant J.-M. Soldati, Rue du Collège 4, Sonceboz (BE)

Une étoile au Guide Michelin et G&M 16 points


A la sortie d’un virage serré entre deux falaises escarpées, nous faisons une halte dans cet élégant relais de poste de 1707.

Jean-Marc Soldati et sa brigade nous reçoivent avec sourire et grande sympathie. Le menu d’affaire proposé nous a enchanté par la qualité des produits, l’apparente simplicité des recettes et l’intensité des saveurs.

www.cerf-sonceboz.ch
 



Hôtel Restaurant La Couronne, Rue du Centre 20, Avenches (VD)

Au centre de la cité romaine d'Aventicum, l'hôtel de La Couronne est une maison connue au XVe siècle déjà, grâce à sa position à la croisée des chemins. En 1584, elle servit de cure au premier pasteur, avec l'ancienne maison de la Chapelle Saint-Jean, voisine.

A la brasserie, au restaurant ou sur la terrasse, le chef et sa brigade vous proposent une cuisine généreuse et raffinée, utilisant copieusement l'huile d'olive et les huiles aux agrumes.

Ses délicieuses créations autour des produits de saison sont servies à la carte et aux menus.

www.lacouronne.ch
 



La Salamandre, Restaurant-Bar-Lounge, Route du Port 94, Portalban (FR)

G&M 13 points

En s’asseyant devant la grande baie vitrée, on vient se détendre et rêver ! Le panorama est magnifique, vue sur les  roselières, les cygnes, les crêtes du Jura et les voiliers qui prennent le large sur les eaux teintées du lac de Neuchâtel… Vincent Grisel et Laura Schürch nous ravissent par le menu généreux et goûteux favorisant les produits régionaux tels que ce filet de veau tendre et ces asperges vertes du village voisin.

Leur cuisine nous a laissé un goût d’y reviens-y !

www.la-salamandre.ch
 


 

Restaurant Le Grillon, Les Prés-d’Orvin (BE)

Bib Gourmand Michelin et G&M 15 points


Entre prés et sous-bois, dans un environnement préservé à 1100m d’altitude, Daniel Jeandrevin connait toutes les ressources secrètes de son terroir, il les met à profit pour ses hôtes.

Sa cuisine est authentique et savoureuse.

www.juragourmand.ch/legrillon-presdorvin.htm
 



Restaurant Le Jura, Chevroux (VD)

Dans un cadre très sympathique de ce petit village de Chevroux, non loin du port de plaisance, quelle belle découverte que ce restaurant avec sa jolie terrasse ombragée et ses oliviers où le personnel est avenant. On y déguste des plats de saison et des produits de la région, de ses rivières et de ses lacs, avec des touches du sud ensoleillé, tapenade et mozzarella de bufflonne.

www.restaurantdujura.com
 



Hôtel et Restaurant Le Rive Sud, Rue de l'Hôtel de Ville 16, Estavayer-Le-Lac (FR)

G&M 13 points


Au cœur de la vieille ville dans une bâtisse du XVIe siècle sous une magnifique véranda, un havre de tranquillité. À table, nous sommes adossés à un mur de rempart, notre hôte, Bertrand Chardonnens nous surprend par sa composition raffinée des produits régionaux, poissons du lac, desserts…

Un plaisir d’être à sa table.

www.lerivesud.ch
 



Hôtel et Restaurant Le Sapin, Rue du Centre 25, Charmey (FR)

En plein centre du village, Le Sapin, bâtisse authentique construite en 1828, vous propose trois restaurants: une brasserie, une pizzeria et un atelier gourmand. Toute l'équipe sympathique est à votre service pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

"La Table", l'un des trois restaurants, est destiné aux gourmets, lové dans un décor aussi élégant qu'authentique. "La Table" propose une carte imaginative, réalisée dans une optique de diversité, tout en mettant en avant les produits de saison et trois menus "Dégustation". L'huile d'olive et huiles aux agrumes y tiennent un part belle.

www.hotel-le-sapin.ch
 



Restaurant de L’Etoile, Rue Principale, Noville (VD)

Cette auberge aux deux terrasses ombragées et aux salles élégantes, est tenue par la même famille depuis trois générations. Avec son joli jardin aux plantes aromatiques, dans lequel se trouve un bel olivier qui fleurit et donne des olives depuis plusieurs années.

Nos sympathiques hôtes mettent à l’honneur les poissons du lac Léman et les produits locaux avec de très belles touches méditerranéennes à base et aux finitions à l’huile d’olive.

www.etoilenoville.ch
 



Restaurant La Villa (Clinique de réadaptation cardiovasculaire du Noirmont)

Chemin Roc-Montès 20, Le Noirmont (JU)


La commune du Noirmont s’étend sur le plateau des Franches-Montagnes et descend jusqu’au fond de la vallée du Doubs, où se trouve le hameau français de La Goule.

La clinique du Noirmont se situe sur le point le plus élevé de la commune à une altitude de 1’180 mètres. Elle se situe sur la crête rocheuse des Sommêtres proche des ruines du manoir de Spiegelberg qui se dresse et surplombe la vallée du Doubs où s’écoule la rivière suisse et française du Doubs sur plus de 40 km. Le point de vue est stupéfiant, il domine de 600 m les Franches-Montagnes situées en contrebas de falaises abruptes et sauvages. Lieu de villégiature exceptionnel et contrée magnifique vouée à l’équitation, au VTT, aux randonnées…

Mais nous ne sommes pas à l’abri d’autres bonnes surprises : à l’intérieur du centre de réadaptation cardio-vasculaire de grande renommée, sur le site de l’ancienne villa Roc-Montès, on y découvre le restaurant La Villa de grande classe qui, à lui seul, mérite le détour.

Nous avons eu l’occasion de nous y attabler et le chef de cuisine Pascal Aubert, par ailleurs enseignant professionnel, avait élaboré ce jour-là un menu d’excellence, tartare de truite sauvage et  herbes, ris de veau aux morilles et une crème de volaille au curry. Le contre-filet était accompagné d'un confit d'épaule à l'échalote. Un fondant à la vanille avec un sorbet au mascarpone et des fruits rouges. Délicieux !

www.clinique-le-noirmont.ch