Nous ne travaillons qu'avec des partenaires de 1er choix ! Découvrez l'entreprise familiale Athanasakos !

Rédigé le 20/09/2021
Daniel Friedli


L’entreprise familiale Athanasakos à Chiliomodi dans le Péloponèse en Grèce

En 1920, Vassilis Athanasakos a acquis la plupart de ses oliviers les recevant comme salaire pour son travail de jour. Il a greffé la plupart de oliviers sauvages de Chiliomodi pour ses concitoyens pour obtenir un meilleur rendement. Ce fut le point de départ de l'amour de la famille pour l'oléiculture depuis 100 ans.

Initialement la production d’huile d’olive était uniquement pour la consommation familiale. Puis récemment cette production fut optimalisée en culture biologique pour être exportée en Suisse.


Après 4 générations de soins et d'engagement continus, l’exploitation familiale de l’oliveraie est maintenant passée entre les mains de Stavros Athanasakos.

Après avoir terminé ses études d'économie à l'Université d'Athènes, il se rend compte que le travail agricole et le contact avec la nature lui conviennent.

Bénéficiant de l’héritage et de l'expérience de ses parents, il a également recherché de nouvelles méthodes modernes d'oléiculture. Son objectif est de vivre de la production et de l'exportation d'huile d'olive biologique.


En raison de la crise climatique avec des sécheresses prolongées et la hausse des prix des matières premières, la viabilité de l’entreprise est désormais un défi.

En Grèce, à cause de la crise économique et de la réduction du pouvoir d'achat, la consommation intérieure d'huile d'olive a été considérablement réduite. L'amour de la clientèle suisse pour les produits de la famille Athanasakos depuis 8 ans a joué un rôle décisif pour que l'entreprise puisse voler de ses propres ailes et envisager l'avenir avec détermination et optimisme.

Les oliveraies sèches, de 15 hectares, sont situées dans les petits villages de Chiliomodi (Αncienne Tenea) et de l'Αncienne Némée (Héraklion) de Corinthe dans la région du Péloponnèse, produisent de l'huile d'olive fruitée aux notes mi-douces de la variété endémique MANAKI. L'huile d'olive est certifiée BIO, VEGAN et riche en polyphénols.


Le processus de production est divisé en 3 phases, la culture des arbres, la production d'huile d'olive au moulin bio et sa mise en fût et en bouteille directement au pressoir même.

Les principes de base qui régissent les 3 étapes sont le respect de l'écosystème, des personnes et de la tradition locale.

Le but de l'entreprise est de se développer avec des normes écologiques, de soutenir l'économie locale et de participer activement aux actions volontaires de la communauté pour la protection et la promotion de la culture et de la biodiversité locales. Cet objectif est atteint grâce à l'apprentissage tout au long de la vie, à la coopération avec des personnes aux sensibilités sociales, à la création pionnière de groupes d'activités bénévoles telles que l'Association pour la protection de l'environnement, le reboisement dans les zones brûlées et les événements culturels. 

En partenariat et en coopération stratégique avec la société DANIEL FRIEDLI Huiles-Santé-Beauté.ch, 5 labels monovariétales sont disponibles sur le marché suisse (HERACLES, DIMITRA BIO, PEGASOS BIO, L’ALPHA BIO RECOLTE PRECOCE & L’ALPHA BIO RICHE EN POLYPHENOLS. Toutes ces huiles proviennent de la très ancienne variété d’oliviers Manaki originaire de cette région du Péloponnèse depuis des siècles.

Le secret du succès est de réunir toute la famille fin octobre, des grands-parents aux petits-enfants pour la récolte des olives, une tradition qui se poursuit sans interruption depuis un siècle.

Vos dévoués Gioula, Thomas, Stavros Athanasakos